La filière bovine en Bourgogne-Franche-Comté, composante importante de la région, est particulièrement reconnue pour son élevage de qualité, son terroir riche et ses produits issus de l'élevage bovin et elle contribue de manière significative à l'économie locale, en particulier dans les secteurs ruraux où l'élevage est souvent une activité principale, que ce soit pour la production de viande ou la production de lait,
La Bourgogne-Franche-Comté est une région incontournable de l’élevage bovin allaitant en France, avec un cheptel de 451 000 vaches allaitantes, soit 13,1 % du cheptel national. Ce positionnement fait de la région le troisième bassin d’élevage allaitant du pays (source Agreste 2022)
Les exploitations de bovins allaitants sont majoritairement spécialisées dans les systèmes de production "naisseurs". Environ 61 % des élevages se consacrent à la vente de broutards et d’animaux maigres, destinés à l’exportation ou à d'autres régions pour l’engraissement. Ces élevages valorisent pleinement les prairies naturelles et participent à l’entretien des paysages ruraux.
La filière laitière est, elle aussi, productrice d’animaux maigres, en particulier les vaches de réformes issues des troupeaux des zones de production de fromage aop franc-comtois qui, dans la majorité des cas, ne sont pas engraissés. Le potentiel de production de viande en région est donc particulièrement important compte tenu de la disponibilité d’animaux maigres issus des troupeaux laitiers et allaitants.
En 2020, le produit brut standard (pbs) des exploitations spécialisées en bovins allaitants représentait environ 589 millions d’euros, soit 12,9 % du pbs total des exploitations agricoles de la région. Cependant, la filière est confrontée à une diminution progressive du cheptel (-9 % entre 2010 et 2020) et au vieillissement des éleveurs, avec une reprise limitée des exploitations (taux de renouvellement de 46 % pour les bovins allaitants) (source ra 2020)
En Bourgogne-Franche-Comté, la filière bovins allaitants joue un rôle clé dans l’entretien des paysages, la vitalité des territoires ruraux et la production de viande de qualité. Avec ses nombreux atouts et des perspectives de développement, elle reste un pilier de l’économie agricole régionale.
La Bourgogne-Franche-Comté occupe une place de premier plan dans la filière laitière française grâce à un cheptel laitier de 260 000 vaches, concentré en grande partie dans les zones de production AOP et IGP. Ces systèmes, tournés vers la qualité et la valorisation des produits, contribuent fortement à l’identité agricole et économique de la région.
La région s’appuie sur deux grands types de production, chacun apportant une valeur ajoutée spécifique :
Ces deux orientations, bien que distinctes, ont en commun leur capacité à valoriser les prairies et à préserver les paysages. En effet, l’élevage laitier joue un rôle essentiel dans la gestion des espaces naturels, contribuant à la biodiversité et à la qualité des sols. Les prairies, qui couvrent une part importante du territoire régional, sont un véritable atout écologique et économique.
La filière laitière de Bourgogne-Franche-Comté est un pilier économique régional. Elle génère non seulement de la richesse grâce à la production et à la transformation du lait, mais elle soutient également des milliers d’emplois directs et indirects dans le secteur agroalimentaire.
Grâce à son savoir-faire, à ses produits de qualité, et à sa capacité à allier production et durabilité, la filière laitière de la région est un modèle de résilience et d'innovation. Elle continue à jouer un rôle clé dans l’agriculture locale, tout en répondant aux attentes des consommateurs en matière de qualité et d’origine des produits.