Une nouvelle filière agricole désigne le développement et la structuration d'une chaîne de production rentable autour d'un produit agricole ou d'une famille de produits qui n'étaient pas encore exploités de manière organisée ou qui étaient sous-exploités dans un territoire donné. Cela peut concerner l'introduction de nouvelles cultures, la valorisation de produits existants par la transformation ou encore la création de nouveaux circuits de distribution et de commercialisation.
Il peut s’agir de l’introduction d’une culture ou production nouvelle et/ou de la structuration d’une chaine de valeur. Cela implique la mise en place d'une chaîne organisée allant de la production à la commercialisation, incluant la transformation, le conditionnement, et la distribution. Les acteurs de la filière sont connectés et coordonnés pour assurer la viabilité économique du produit.
Il n’existe pas de définition précise et stabilisée d’une « filière territoriales ». Dans le cadre de CECAFiTer, nous avons souhaité conserver une définition assez large afin d’appréhender la diversité des situations. Les initiatives recensées répondent aux critères suivants :
L’émergence de nouvelles filières nécessite un soutien technique, institutionnel et financier. Les chambres d'agriculture, les collectivités locales, et d'autres organismes jouent un rôle clé dans l'accompagnement des acteurs de nouvelles filières régionales : laine, châtaigne, pain et céréales anciennes, viande, maraichage, etc.
Pour en savoir plus sur les filières territoriales de la région, consultez les résultats du projet CECAFiTer (Capitaliser nos Expériences pour Consolider notre Accompagnement des Filières Territoriales)