Il existe de nombreux circuits de commercialisation des produits fermiers :
Pour choisir ses circuits de commercialisation et vérifier qu’il y a de la place pour le développement de votre activité, il est indispensable d’étudier le marché :
Creuser ces différents points permet de vous guider dans la définition de votre gamme de produits, prix de vente, circuits de commercialisation, stratégie de communication… Il est également nécessaire de se tenir informés de la réglementation en vigueur sur l’activité de vente et d’accueil du public. Des normes existent notamment sur les normes « ERP », hygiène, étiquetage, signalétique publicitaire…
Des formations sur les règles applicables aux activités de vente en circuits courts et d’accueil à la ferme sont régulièrement organisées par les Chambres d’agriculture. Consultez le site internet de votre Chambre départementale.
Dans un contexte législatif porteur, l’approvisionnement en produits locaux dans la restauration collective répond aux enjeux de nos territoires :
Approvisionner la restauration collective, c’est l’opportunité de valoriser vos productions, de qualité et de saison, en prenant en compte l’ensemble de ces enjeux.
La Chambre d’Agriculture mène des actions pour :
Afin de rendre l’offre en produits locaux plus lisible et accessible au plus grand nombre, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté ont créé en 2020, avec le soutien des Départements, la plateforme de recensement des producteurs locaux et des lieux de vente « J’veux du local ». Cette plateforme déclinée en sites départementaux présente sous forme de carte la localisation des producteurs locaux, des points de vente à la ferme, magasins de producteurs, marchés, distributeurs automatiques, AMAP, magasins de produits locaux…
L’inscription est gratuite et elle vous permet ensuite d’être visible en un clic par les clients ou collectivités locales à la recherche de produits fermiers.
Chaque année, concours et salons valorisent vos produits !
Créé en 1870 le Concours Général Agricole sélectionne et prime le meilleur de la génétique animale et des produits du terroir français. Le Concours Général Agricole (CGA) récompense les savoir-faire des agriculteurs et viticulteurs français à travers un concours portant sur plusieurs catégories :
Les Chambres d’agriculture sont partenaires de l’organisation de cet évènement. Chaque année, le CGA a lieu au moment du Salon International de l’Agriculture à Paris et les lauréats sont mis en avant lors de cet évènement.
Vous souhaitez participer ? Contactez le ou la conseillèr(e) de votre Chambre d’agriculture en charge du CGA dans votre département.
Retrouvez toutes les informations sur le site du Concours Général Agricole
« Vous êtes agriculteur vendant vos produits en vente directe ? Vous avez un hébergement à la ferme, ou des activités d’accueil de public (fermes pédagogiques, visites ludiques…) ? Rejoignez le réseau Bienvenue à la ferme, premier réseau d’agriculteurs en circuit court et agritourisme de France ».
Depuis plus de 30 ans, le réseau Bienvenue à la ferme rassemble les producteurs fermiers de toute la France. Ses adhérents proposent soit de la vente en direct de leurs productions, soit des activités d’accueil à la ferme, ou les deux.
Grâce à la réputation de la marque nationale Bienvenue à la ferme, les agriculteurs membres du réseau bénéficient d’une meilleure visibilité et d’un gage de confiance auprès des consommateurs. Être adhérent Bienvenue à la ferme, c’est notamment :
Intéressé(e) ?
Prenez contact avec l’animateur ou l’animatrice Bienvenue à la ferme de votre Chambre d’agriculture. Après un premier échange pour vérifier la cohérence de votre projet avec les valeurs du réseau, il/elle vous expliquera les étapes de la procédure d’adhésion, qui est simple et rapide.