La Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté est un établissement public administratif (EPA), dirigé par des élus professionnels représentant les différentes filières agricoles de la région, au service des agriculteurs et du territoire. Comme toutes les chambres d'agricultures, elle est un héritage d'une longue évolution du monde agricole afin de se donner des outils pour se développer et se faire entendre auprès de ses différents interlocuteurs. Ses missions principales sont de :
La Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté est issue de la fusion des anciennes Chambres régionales de Bourgogne et de Franche-Comté. Cette fusion, intervenue dans le cadre de la réforme territoriale, a permis de renforcer la représentation de l'agriculture régionale et de mutualiser les moyens. Elle s'appuie également sur un réseau de Chambres d'agriculture départementales, présentes dans chaque département de la région :
La Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté rassemble des équipes pluridisciplinaires, engagées au service d'une agriculture performante, durable et respectueuse de son territoire.
Le réseau des Chambres d'agriculture est un acteur incontournable du monde agricole en France, y compris dans les départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM) pour représenter, défendre et promouvoir les intérêts de l'agriculture française. Leurs rôles s'articulent autour de plusieurs axes :
Le réseau des Chambres d'agriculture est organisé en trois niveaux :
Les Chambres d'agriculture ont une longue histoire, remontant à la fin du XIXe siècle. Leur création visait à organiser et à moderniser l'agriculture française, en fournissant aux agriculteurs un cadre de représentation et de conseil. Au fil des décennies, elles se sont adaptées aux évolutions du secteur, en élargissant leurs missions et en renforçant leur rôle de partenaire des pouvoirs publics.