La région Bourgogne-Franche-Comté bénéficie d'une longue tradition agricole et d'un terroir particulièrement adapté à la culture de fruits et légumes ainsi qu'à celle des plantes aromatiques. La filière du maraîchage et des plantes aromatiques y est aujourd'hui bien structurée, avec une production diversifiée et de qualité.
La Bourgogne-Franche-Comté est une région productrice d'une grande variété de légumes : légumes feuilles (salades, épinards, etc.), légumes racines (carottes, betteraves, etc.), légumes fruits (tomates, concombres, etc.), légumes fleurs (choux, artichauts, etc.), etc. La région est également réputée pour ses fruits, notamment les fraises, les cerises, les pommes et les poires.
En ce qui concerne les plantes aromatiques, la région bénéficie d'un savoir-faire ancestral dans la culture de plantes telles que le thym, le romarin, la sauge, la menthe, le persil, la ciboulette, etc. Ces plantes sont utilisées aussi bien pour la cuisine que pour la parfumerie ou la phytothérapie.
Les données issues du Recensement Agricole de 2020 ont permis de dresser un portait actualisé de la filière en région :
L’Observatoire Prospectif de l’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté présente chaque année un panorama détaillé de l’agriculture de la région pour toutes les filières, dont la filière "Maraîchage"(Mettre lien de la fiche maraichage de l'opabfc).
Chiffres issus du recensement agricole de 2020
Chiffres issus du recensement agricole de 2020
Chiffres issus du recensement agricole de 2020
La filière du maraîchage et des plantes aromatiques en Bourgogne-Franche-Comté est en constante évolution. De nombreux jeunes agriculteurs s'installent grâce à l'aide DJA (Dotation Jeune agriculteur) chaque année pour développer de nouvelles exploitations, souvent en agriculture biologique ou raisonnée.
La région compte également de nombreuses entreprises de transformation qui valorisent les produits locaux en les transformant en conserves, jus de fruits, confitures, etc.
Les produits issus de la filière du maraîchage et des plantes aromatiques en Bourgogne-Franche-Comté sont commercialisés de différentes manières :
Les chambres d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté sont fortes d'une équipe de conseiller et les conseillères travaillant au service des filières maraîchage et plantes aromatiques et médicinales, tant dans l'accompagnement technique que dans la structuration des filières.
Les conseiller et conseillères restent à l'écoute de vos besoins, n'hésitez pas à les contacter !
Julie PINTO
CONSEILLERE MARAICHAGE
Anne-Laure GALIMARD
Conseillere
Laurine THIBAULT
Conseillère Agronome Grandes Cultures et Légumes
Noemie CADOUX
Conseillère Maraîchage
Judith NAGOPAE
Conseiller
58 - Nièvre