Les vignobles de Bourgogne-Franche-Comté ont une forte importance économique.
Ils concentrent 33 % de la valeur de la production agricole régionale sur seulement 1,4 % de la surface agricole utile (SAU). Toutefois, cette activité économique ne se limite pas aux exploitations agricoles, ni aux frontières de la région. L’activité viticole est également accompagnée par des activités économiques complémentaires telles que la fabrication de matériel viticole, la commercialisation, la tonnellerie…
Dans la région, 3 896 exploitations viticoles cultivent 36 400 ha de vignes.
La baisse du nombre d’exploitations est limitée depuis 10 ans et dans le même temps, les surfaces en vignes progressent.
L’agriculture biologique est en forte progression également, notamment dans le Jura. Le recours à la main d’œuvre salariée permanente et occasionnelle est très important. Hors microexploitations, l’emploi dans la viticulture représente le tiers de l’emploi agricole de la région.
Près de 90 % des surfaces en vignes de la région se concentrent dans trois départements. Avec un peu moins de 1 300 exploitations viticoles et 13 700 ha de vignes, la Saône-et-Loire est le premier département viticole de la région. Viennent ensuite la Côte-d’Or (28 % du vignoble) et l’Yonne (23 %). Les vignobles plus modestes du Revermont jurassien (6 %) et de l’ouest nivernais (5 %) complètent le panorama viticole régional.
Nous contacter
Celine BUCHE
CHARGEE DE MISSION