Dernière mise à jour le 14 mars 2025
L’Observatoire Prospectif de l’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté (OPA BFC) présente chaque année un panorama détaillé de l’agriculture de la région : conjoncture et résultats technico-économiques de toutes les filières agricoles et des fiches thématiques ou zooms variant d'une année à l'autre : Agriculture Biologique, Signes Officiels d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO), mécanisation, installation et transmission, sens du métier, changement climatique, gestion des risques... Fruit d'un travail multi partenarial* piloté par la Chambre régionale d'agriculture et Cerfrance Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien du Conseil Régional et de l'Etat, il met en perspective les résultats par rapport aux tendances à long terme. * De nombreux partenaires apportent leur expertise à ces travaux : DRAAF Bourgogne-Franche-Comté, Biobourgogne et Interbio, CUMA Bourgogne-Franche-Comté et Institut National de l'Origine et de la Qualit
Découvrez un panorama détaillé de l'agriculture 2023 des principales filières agricoles de la région
De manière générale, et pour la seconde année consécutive, l’inflation a touché durement les exploitations. Les prix du lait et de la viande se sont maintenus, limitant jusqu’à fin 2023 l’incidence de la hausse des charges sur les élevages. En revanche, la chute des cours pour les cultures – en lien avec le contexte géopolitique actuel – a provoqué un effondrement du revenu moyen des céréaliers. Les rendements en vigne ont été bons voire très bons et les exploitations en maraichage ont connu également des récoltes abondantes.
Les filières qualité, agriculture biologique, AOP, produits fermiers, ont souffert de la perte de pouvoir d’achat des consommateurs, qui se sont repliés sur une offre « bon marché ».
Partenaires, financeurs et organisateurs, nous sommes à votre disposition pour toutes questions